site anne-catherine caron lettrisme

 
 

En attendant d’entrer à la Cinémathèque Créatrice, 1973.

Encre sur feuilles de cahier d’écolier. Format cahier d’écolier. Inédit recensé in L’Anti-cinéma lettriste 1952 – 2009. Ed. Zero Gravità


Corrélations avec l’éternité, 2004.

Film excoordiste sans pellicule et en couleurs. 20 sections de 20 x 100 cm chacune, acrylique et techniques mixtes sur papier. 13 plans-séquences de cet ensemble ont été présentés lors de l’exposition personnelle de l’artiste « Partita di Lettrismo, Partie de Lettrisme », Galerie Balestrini, 2004,(reproduit au catalogue) ainsi que, la même année, dans le cadre du IV festival d’Art Infinitésimal et Supertemporel prolongé dans l’Excoordisme. Deux séquences sont également reproduites dans Figures de la Négation - Avant-Gardes du dépassement de l'art. Ed. Paris-Musées, Art-of-This-Century, Musée d'Art Moderne Saint-Etienne Métropole, Limites LTD, 2004.


Attaché-Détaché sur Seine, 2005.

Film excoordiste autobiographique en dix séquences de 30 x 43 cm chacune, acrylique et techniques mixtes. Ensemble présenté du 15 juin au 15 juillet 2005 sur le site de la Galerie Et-Galerie, dans le cadre du Ve Festival international d’art infinitésimal de supertemporel prolongé dans l’excoordisme et dans le cadre de la manifestation : L’Anti-cinéma lettriste 1952 – 2009, Villa Cernigliaro, Italie avec catalogue Zero Gravità.


Les petits riens filmiques.

Films infinitésimaux faisant partie de l’œuvre « Le E de être et le A de Avoir », 2006.

Mallette colorée de 19,5 x 10, 5 cm. Série de transparents blancs et autres reportant notamment le générique et des indications relatives au film. Publié dans Les Echos du Durable 2006. Présenté dans le cadre de la manifestation : L’Anti-cinéma lettriste 1952 – 2009, Villa Cernigliaro, Italie avec catalogue Zero Gravità.


Apparition d’une disparition, 2007

Film infinitésimal constitué d'une unique photographie issue du récital Milano-Poesia, à Milan, en mai 1985, à la Rotonda della Besagna sur laquelle la réalisatrice énonce des passages de La Créatique ou la Novatique en invitant les cinéphiles à imaginer l'apparition de la disparition du créateur du Lettrisme dans le Cosmos et pour l’éternité.  PSI Production. Présenté dans la manifestation 25 ans de Light Cone, Paris, 2007.


Les touts et les Riens du film à réaliser, 2007

Film infinitésimal comprenant des objets symbolisant les éléments constitutifs de l’art cinématographique : rail, décor, star, projecteur, l’histoire d’amour, le son, les rôles secondaires, la pellicule, etc. Titre manuscrit de l’œuvre inscrit sur une pochette. Dimensions variables. Présenté dans le cadre de la manifestation : L’Anti-cinéma lettriste 1952 – 2009, Villa Cernigliaro, Italie avec catalogue Zero Gravità.


Un paysage majeur, 2008

Film lettriste de l’auteur sur des dialogues imaginés par Roland Sabatier.

Une image, un carré et un court dialogue s’unissent pour exposer le fondement de la démarche visuelle, ancrée dans les arts romanesques et plastiques de l’auteur qui, depuis 1972, est une artiste du groupe lettriste créé par Isidore Isou. You tube, 2008 et présenté dans le cadre de Collective Video BOHAI, Luminale, Franckfurt, 2012.


Canevas de mon film idéal. Film infinitésimal sur canevas de jeune fille désignant une marine, 2008.

Canevas encadré et fil de coton, 23,5 cm x 23 cm. Un texte retraçant l’histoire du film accompagne l’œuvre. Présenté dans le cadre de la manifestation : L’Anti-cinéma lettriste 1952 – 2009, Villa Cernigliaro, Italie avec catalogue Zero Gravità.


De Marjorie Cruelle à Roman à Equarrir, 2009.

Oeuvre filmique policière réalisée à partir du roman à caractère policier de Richard Caron publié en 1965 aux Editions Fleuve Noir. L’ouvrage est entouré d’une jaquette jaune imprimée en noir reportant le titre, d’un revolver attaché et accompagné à l’intérieur d’un texte explicatif. Format : 17,5 x 11 cm. Présentation cinématographique infinitésimale exceptionnelle dans le cadre de la Fiera Internazionale del Libro de Turin du 14 au 18 mai 2009, Stand des Editions Zero Gravità et dans le cadre de la manifestation : L’Anti-cinéma lettriste 1952 – 2009, Villa Cernigliaro, Italie avec catalogue Zero Gravità.


Film rose, 2009.

A l’occasion de l’interprétation en compagnie de Roland Sabatier du film supertemporel d’Isidore Isou Débat sur le cinéma, dans le cadre du vernissage, le 24 octobre 2009, de la manifestation L’Anti-cinéma lettriste 1952 – 2009, réalisation d’un film lui aussi supertemporel, et infinitésimal, durant lequel l’auteur tout en lisant un texte, distribue des bouts de papier en forme de carré rose en invitant les spectateurs à inscrire un mot sur ce support. Vidéo réalisée à cette occasion en cours d’éditions aux Productions Psi.


Chroniques italiennes du Lettrisme,  2014

Fiche technique : Film sonore en langue italienne et images discrépantes. Première séance publique le 6 mars 2014, au Circolo dei Lettori de Turin dans le cadre de la rencontre « Les Avant-gardes et le Lettrisme entre Turin et la France », organisée par l’auteur en collaboration de l’Alliance Française de Turin et la participation de Carlotta Cernigliaro, Sandro Ricaldone et Frédéric Bouilleux.

Ce film est composé d’une bande sonore énonçant la chronologie commentée des manifestations, expositions et initiatives du groupe lettriste en Italie depuis 1945 à nos jours, et d’une bande visuelle constituée d’images indifférentes ou significatives choisies par l’auteur en relation avec ses activités dans le Lettrisme ou plus généralement de cette école.

Durée 40’ environ. Son en langue italienne interprété par l’auteur

(Scénario à paraître aux Publications Psi III trimestre 2015).)








(retour sommaire)

PRINCIPALES OEUVRES FILMIQUES

Isidore Isou et Anne-Catherine Caron dans une Image extraite de Apparition d'une disparition,  film infinitésimal réalisé en 2007.