site anne-catherine caron lettrisme
site anne-catherine caron lettrisme
5. De la Carritude en Lettrisme, 2008.
6. Alice à la racine carrée du Lettrisme, 2010.
8.Romans virtuels et concrets, I, 2010 - 2011.
9. Roman lettriste de la Villa Cernigliaro, 2010 - 2011.
12.Du Roman (entre) les lignes, 2010 - 2014.
14. 90☐90 Point, ligne, Roman. (Roman excoordiste) 2016 et 2018.
ROMANS EXCOORDISTES EN BANDES ROULÉES
Romans excoordistes en bandes roulées est une série romanesque initiée à partir des années 2000 et présentée en 2004 à la Galerie Balestrini (Albisola Balestrini Centro Culurale Arte Contemporanea, Italie) dans Partita di Lettrismo / Partie de Lettrisme) et qui s'est poursuivie par l'élaboration de plusieurs autres romans, comme Roman excoordiste 2004 pour la manifestation organisée par Jean-Pierre Gillard la même année:
ETWeb et les sept noël excoordistes (24 décembre 2004 – 31 janvier 2005).
Encre et acrylique sur toile roulée, formats variés.
Catalogue Partita di Lettrismo /Partie de Lettrisme, comportant une préface de Mirella Bandini et un entretien avec Sandro Ricaldone, Ed. Balestrini Centro Culturale Arte Contemporanea, Albisola, bilingue français et italien,
"LA TRAVERSÉE DE L’INFINI DES CARRÉS
par Mirella Bandini
Au fil du temps, sous l’impulsion de son fondateur, Isidore Isou, le Lettrisme, se dépasse dans ses apports premiers pour se prolonger, s’épanouir en des propositions toujours neuves, élargissant sans cesse les capacités illimitées de la création et multipliant les pouvoirs de l’homme dans la plupart des disciplines du savoir et de la vie.
Ceci justifiant sa position, affirmée déjà par certains, d’ « école culturelle » la plus importante surgie en France, dès 1945, à la suite du Surréalisme, ou encore, comme le précise son fondateur, de mouvement situé à « l'avant-garde de l'avant-garde ». Cette fermeté révolutionnaire et bouleversante se nourrit et se régénère à partir d’« une théorie en perpétuel devenir », dans la mesure où elle représente un dispositif culturel permanent, autant qu’un système cohérent, symétrique et global exprimé par la Créatique ou la Novatique. (...)" Extraits de l'ouvrage de Mirella Bandini, Anne-Catherine Caron, la Traversée de l'infini des carrés, Ed. Archives du Créatisme et du Lettrisme, Paris, 2003.